top of page

VEILLE TECHNOLOGIQUE

La veille technologique est une activité qui consiste à se tenir au courant des avancées technologiques dans le domaine de l’informatique afin de tirer parti de ces avancées le plus rapidement possible.

​

Il est important de rester au courant des avancer et évolutions de la technologie pour nous permettre de mieux s'adapter et rester évolutif en toute circonstance. C'est pour je vous fait présentation d'une petite veille sur ce qu'est la Virtualisation

​

​

VIRTUALISATION

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Qu’est-ce que la virtualisation

​

La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer aux applications, aux serveurs, au stockage et aux réseaux. Il s'agit de la manière la plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et la flexibilité des entreprises de toute taille.

​

​

​

Les différents types de virtualisation 

​

Virtualisation des serveurs

​

La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités, ce qui favorise leur prolifération et leur complexité. La virtualisation des serveurs résout ces problèmes d’efficacité en permettant d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique sous la forme de machines virtuelles, dont chacune peut accéder aux ressources de calcul du serveur sous-jacent. L’étape suivante consiste à regrouper un cluster de serveurs en une seule et même ressource consolidée, de façon à optimiser l’efficacité globale et à réduire les coûts. La virtualisation des serveurs permet également d’accélérer le déploiement des charges de travail, de stimuler les performances applicatives et de maximiser la disponibilité.

​

Virtualisation des postes de travail

​

Le déploiement de postes de travail sous la forme d’un service géré vous offre la possibilité de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins et des opportunités. Vous pouvez réduire les coûts et améliorer les niveaux de service en distribuant de façon rapide et simple des postes de travail et applications virtualisés aux filiales, aux employés externalisés et sous-traitants, ou encore au personnel mobile travaillant sur iPad ou sur tablette Android.

​

Virtualisation de réseau

​

La virtualisation de réseau est la reproduction logicielle complète d’un réseau physique. Les applications du réseau virtuel s’exécutent de la même manière que si elles se trouvaient sur un réseau physique. La virtualisation de réseau présente les périphériques et services réseau logiques (ports, commutateurs, routeurs, pare-feu, répartiteurs de charge, VPN et autres) aux charges de travail connectées. Les réseaux virtuels offrent les mêmes fonctions et garanties que les réseaux physiques, avec les avantages opérationnels et l’indépendance vis-à-vis du matériel assurés par la virtualisation.

​

Software-Defined Storage

​

Avec la généralisation des grands volumes de données et des applications en temps réel, les besoins en stockage s’envolent jusqu’à des niveaux sans précédent. La virtualisation du stockage isole les disques et les lecteurs Flash installés sur vos serveurs et les combine dans de vastes pools de stockage hautes performances, qu’elle met à disposition sous forme de logiciel.

 

​

​

Les produits VMware 

​

VMware Workstation :

​

C’est une station de travail du logiciel, s'installant sur un OS. Il est possible de faire fonctionner plusieurs vm simultanément tout dépend des performance de la machine Hôte.

​

VMware ESX / ESXi (VMware vSphere Hypervisor):

​

S'installant sur la couche matérielle. VMware ESX et ESXi sont des hyperviseurs de VMware. Ils nécessitent un serveur dédié pour fonctionner. ESXi dans le milieu de l'entreprise est le plus utilisé.

 

VMware vSphere:

​

vSphere est la solution la plus complète pour une entreprise. Elle permet de gérer plusieurs serveurs fonctionnant sous ESX ou ESXi, et fourni des fonctionnalités comme déplacement de VM ou des disques virtuels.

​

​

Voici un schéma représentatif de vSphere 

​

​

​

​

Les avantages de la virtualisation

​

La virtualisation permet d’accroître la flexibilité et l’évolutivité de l’infrastructure informatique tout en assurant des économies significatives. Elle a pour effets d’accélérer le déploiement des charges de travail, d’optimiser les performances et la disponibilité, et d’automatiser les opérations, pour une informatique plus simple à gérer, mais aussi moins coûteuse à acquérir et à exploiter. Autres avantages :

​

  • Réduisez les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation.

  • Minimisez ou éliminez les interruptions de service.

  • Renforcez la productivité, l’efficacité, la flexibilité et la réactivité du département informatique.

  • Provisionnez plus rapidement les applications et les ressources.

  • Offrez continuité et reprise d’activité.

  • Simplifiez la gestion du Data Center.

  • Concevez un véritable Software-Defined Data Center.

​

​
Liens utiles :
​

WM Workstation présentation : 

 

http://www.alphorm.com/Upload/slideshare/alphorm.com-Support-Formation-VMware-Workstation-11ss.pdf

​

Administration vSphere : 

​

https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/6.0/vsphere-esxi-vcenter-server-601-virtual-machine-admin-guide.pdf

​

Histoire de la Virtualisation :

​

https://www.sebastien-han.fr/blog/2011/04/12/introduction-a-la-virtualisation/

​

​

Sources d'informations :

​

Applications SQUID, Appy Geek, Technology News

Le Monde, Sciences et Avenir, Google Actualité

​

​

​

​

​

bottom of page